Imprimer Chercher

OUR (UR) & Requiem à Arsonic

Musiques Nouvelles célèbre Pierre Bartholomée

Hommage au père fondateur de Musiques Nouvelles avec la reprise de son magnifique Requiem assorti de la création mondiale de la pièce OUR (UR). Son Requiem, un des premiers du XXIème siècle, inspiré de l'histoire poignante d'une jeune rwandaise recueillie par une famille belge pendant le génocide, a été composé à partir de textes latins, d'un poème rwandais, de quelques vers d’Henry Bauchau. Cette œuvre puissante, où s’entrelacent à merveille voix humaines et instrumentales, s’exprime dans les registres de la révolte, de la colère, du désarroi, plutôt que dans celui de l’imploration.


Chœur de chambre de Namur, Musiques Nouvelles
Direction, Pierre-Alain Monot

Coproduction : CAV&MA, Mars-Mons arts de la scène/Musiques Nouvelles, Ars Musica

Réservations ouvertes ici

OUR (UR)
Commande du Chœur de chambre de Namur et de l’ensemble Musiques Nouvelles, cette œuvre, composée en 2020, est dédiée à Jean-Paul Dessy et Jean-Marie Marchal. Elle est née d’une lecture éblouie de UR, premier ensemble de 19 poèmes de la grande Sérénade en quatre parties d’André Doms publiée, en 2013, aux éditions L’herbe qui tremble. Les textes prélevés dans cet impressionnant ensemble sont traités très librement selon les figures musicales qu’ils engendrent. Mots et sons, musique et textes s’absorbent réciproquement en un flux onirique tourbillonnant où instruments et voix vont et viennent, se superposent et s’enchevêtrent.
 
REQUIEM
Prélude, Kyrie, Dies irae, Urupfu, Sanctus, Agnus Dei, Épilogue
Composé en 2005-2006 et créé, dans la foulée, à Bruxelles, Nivelles et Sint Truiden, ce REQUIEM est dédié à Guy Janssens et au Laudantes Consort, ses commanditaires et premiers interprètes avec l’ensemble Musiques Nouvelles. Recourant à trois langues (le latin, le rwandais et le français) et empruntant à la tradition liturgique romaine, il est marqué par les événements tragiques de 1994 au Rwanda et par la mort, aux Etats-Unis, d’une de ses jeunes rescapées. Sa partie centrale, Urupfu (la mort) est composée sur un poème de Charles Karemano. Son Épilogue reprend un vers d’Henry Bauchau.

PIERRE BARTHOLOMÉE est né à Bruxelles, en 1937. Le catalogue de ses œuvres comprend trois opéras, un oratorio, un requiem, deux symphonies, deux quatuors à cordes, un quintette avec clarinette, un trio pour flûte, alto et harpe, un livre d’orgue et de nombreuses pièces instrumentales et vocales. Chef d’orchestre, il s’est produit tant en Europe, qu’aux Etats-Unis, au Mexique, au Japon et en Amérique du Sud. Il a enseigné au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain.

Représentations passées

26/11/2022
ARSONIC - 7000 Mons