Imprimer Chercher

Armageddon - AZ 2012 - In-Possible Records - Opérette pour robots - Art Zoyd - Actes 1 & 4

Extrait sur youtube : ICI
Disponible ICI

Musique & Conception Gérard Hourbette
Livret Jacques Hadjaje & Gérard Hourbette, d'après des fragments du Livre d'Enoch
Développement informatique musical & voix de synthèse : Carl Faya (Art Zoyd) & Faculté polytechnique de Mons (Thierry Dutoit & Raphaël Sebbe)
Logiciel de synthèse vocale MBROLA
Ecriture et manipulation des voix de synthèse / Tous instruments et échantillonneurs Gérard Hourbette
Trompette Romain Jomont
Voix échantillonnées Rachel Gourfink & Francis Fournier
Enregistrement, mixage, mastering Xavier Bordelais
Armageddon, opérette pour robots, a été créé les 5, 6 & 7 mars 2004 à l'Aéronef de Lille, dans le cadre de Lille 2004, capitale européenne de la culture, par Art Zoyd & Musiques Nouvelles.
 
Les musiciens de Musiques Nouvelles à l'époque de la création étaient :
Bart Maris (trompette)
Hans Bossuyt (trompette)
Denis Simándy (cor)
Roel Smedts (trombone)
Adrien Lambinet (trombone)
 
>>> Ce CD reprend les actes 1 & 4 de cette opérette pour robots, avec une distribution différente, tous les instruments et échantillonneurs étant repris par Gérard Hourbette et la trompette étant confiée à Romain Jomont. <<<
 
"Une histoire incroyable de fin du monde, imaginée aux temps pré-mécaniques par un écrivain organique. L'histoire, riche d'intrigues, de quiproquos et de rebondissements, se passe aux temps anciens. La terre est corrompue et les anges interviennent. Happy fin : la terre est heureusement détruite et les créatures nettoyées.
 
"Chaque robot-chanteur dispose d'un haut-parleur 'indépendantiste' qui lui permet l'émission de textes, de borborygmes et de chants mobiles.
 
"D'autre part, un robot peut également éructer devant un système microphonique qui amplifie son chant et le rend 'terrible', au sens biblique du terme."

Liens

Reportage et interview sur la création d'Armageddon en 2004 (Arte)
Photos : Art Zoyd.