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Isabella Soupart & Quatuor MP4 - Steve Reich Project - Musique / Danse / Performance

13h30 : Représentation scolaire > Projet artistique et citoyen à destination des 12-18 ans.


Coproduction

Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, Ars Musica, «Territoires de la Mémoire» - Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hugues Bultot - H&B Management, du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS) et des Brigittines

Le compositeur Steve Reich se souvient qu’en 1940, les trains le ballottaient entre ses parents divorcés. Le jeune Américain ignorait qu’en Europe au même moment, des milliers de déportés s’entassaient dans des wagons vers les camps de concentration. En 1988, il écrit Different trains pour quatuor à cordes et bande magnétique, comme un bouleversant devoir de mémoire. Vingt ans plus tard, il dédie WTC 9/11 aux attentats du 11 septembre 2001. La chorégraphe Isabella Soupart et le Quatuor MP4 nous interrogent sur les tragédies qui frappent toujours notre actualité. La danseuse Shantala Pèpe et les quatre musiciens déploient sons et mouvements dans un espace en perpétuelle reconfiguration.


Distribution


Quatuor MP4

Claire Bourdet & Margaret Hermant, violons

Pierre Heneaux, alto

Merryl Havard, violoncelle


Isabella Soupart

conception, direction et chorégraphie

Shantala Pèpe, danse

Kurt D’Haeseleer, vidéo

Jim Clayburgh, design lumières

Marc Doutrepont, design sonore

Jonathan Sullam, design graphique

Luc Vandevelde, direction technique

Claude Véron, délégué de production


Biographies


Isabella Soupart - Metteur en scène, chorégraphe, danseuse, actrice, réalisatrice

Isabella, parallèlement à ses études d’arts graphiques à Bruxelles, se perfectionne à la danse classique et contemporaine et travaille auprès de chorégraphes tels Trisha Brown, Dominique Duszynski (Pina Bausch), Yoshi Oida, Eric Raaves (Jan Fabre). Elle suit une formation d'acteur à l’International School For Creative Theater, "De kleine Academie". En tant qu’actrice elle a été révélée au grand public dans le film Le Fils des Frères Dardenne, elle joue également pour Raoul Ruiz, Maria Speth…

L'œuvre d'Isabella Soupart se situe aux confins de la danse, du théâtre, de la performance, du cinéma et des arts plastiques. Elle cherche à créer un langage éloigné des codes traditionnels de la danse et du théâtre, au sein d’un espace scénique minimaliste. Son travail se développe à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour une écriture basée sur l’improvisation. Elle insuffle un univers particulier et guide toujours le processus de création de ses spectacles, valorisant particulièrement la responsabilité et la liberté.

Depuis 2000, elle a créé près d’une dizaine de spectacles coproduits par des organisations renommées comme le Kunstenfestivalsdesarts, le Festival Temps d’Images sous les auspices d’ARTE, le Théâtre National de Chaillot à Paris, le KVS à Bruxelles, le Théâtre de la Bastille à Paris, la Ferme du Buisson à Paris, les Journées Théâtrales de Carthage à Tunis, la SACD au Festival IN d’Avignon…

Elle bénéficie, en tant que chorégraphe et metteur en scène, d’une reconnaissance internationale. Elle a été l’hôte de plusieurs scènes nationales en France et de festivals internationaux.


Shantala Pèpe - Danse

Danseuse et sportive de haut niveau durant son enfance et sa jeunesse (médaillée d’or de Gymnastique Rythmique en compétition nationale française en 1994), elle s’oriente ensuite vers la danse et intègre le Conservatoire national de Danse d’Avignon dont elle sort diplômée en 2002. Depuis lors, elle a travaillé sur de nombreux projets de créations artistiques en tant que danseuse, performeuse, chorégraphe, autant en Europe qu’en Afrique. Elle collabore régulièrement avec des artistes renommés, les chorégraphes Karine Pontiès, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Isabella Soupart ou les musiciens Winton Marsalis accompagné du Lincoln Jazz Orchestra, Jan Vaclav Vanek, NoNeck Blues Band, Daniel Kientzy. Parallèlement à la danse contemporaine et à l’improvisation, elle explore sans cesse de nouvelles techniques dans l’optique d’enrichir et d’approfondir sa pratique, elle participe également à des créations utilisant le patinage, la danse voltige ou encore des danses brésilienne, africaine ou cubaine. En parallèle Shantala développe depuis quelques années son propre travail chorégraphique et visuel avec le solo «Innocence is bliss» qu’elle a présenté en France et en Angleterre, ou des performances-improvisations qu’elle propose avec l’artiste Helen Williams. En 2011, après avoir dansé dans le film primé «White Caps» de Wilkie Branson, elle réalise le film expérimental «Emergences», régulièrement sélectionné dans des festivals internationaux de vidéo danse. Depuis 2012, Shantala se forme au jeu d’acteur au Flanders Acting Studio.


Quatuor MP4 - Quatuor à cordes

Le Quatuor MP4 a été créé en 2008. Ses membres, Claire Bourdet, Margaret Hermant, Pierre Heneaux et Merryl Havard, jeunes diplômés des Conservatoires Royaux de Belgique, se tournent d’emblée vers la création, qu’ils défendent avec dynamisme aux côtés des œuvres du grand répertoire. Ils acquièrent expérience et liberté d’expression à l’Orpheus Instituut de Gand, puis auprès des quatuors Danel, Pavel Haas et Prazak.

Au croisement des arts de la scène, le Quatuor MP4 participe en 2010 et 2012 aux spectacles «DanceXmusic» collaboration avec P.A.R.T.S au Théâtre de la Monnaie. En 2011, il crée au Handelsbeurs (Gand) un concert autour de Chostakovitch, commenté par la comédienne Élise Steenackers. Il collabore la même année aux projections de Different Trains de Steve Reich, présentés par Leila Film au Théâtre de Namur, et enregistre pour le label Cypres deux poèmes d’Émile Verhaeren (Albert Huybrechts | Musique de chambre II | Intégrale des mélodies). Il partage en août 2012 l’affiche du Festival de Musique «En nos villages» (Poitou-France) organisé par Guy Danel, avec les quatuors Varèse, Corifeye et Amon, et le Trio Rilke, et termine l’été au Gaume Jazz Festival sur une carte blanche de Fabrice Alleman.

En 2013, le Quatuor MP4 crée Different Trains de Steve Reich avec Étienne Serck et Sylvain Geoffrey. Ce projet sera également proposé aux écoles de Wallonie-Bruxelles. Dès 2014, le Quatuor poursuit l’exploration de cette œuvre au sein d’un spectacle chorégraphié par Isabella Soupart, qui associera l’œuvre du même compositeur, WTC 9/11, en collaboration avec les Jeunesses Musicales, Ars Musica et Les Territoires de la Mémoire. Il participe également à de nombreux festivals, tels le Festival de Flandre à Courtrai, Europe en musique à Bruxelles, le Festival de Cramard en France ou Pick Opus à Bruxelles, et se produit au Concertgebouw de Bruges ou De Groote Post à Ostende (Scoop on Tour 2014).


Claire BOURDET - Violon

Claire obtient son Master dans la classe d'Igor Oistrakh au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, ainsi que les premiers prix en Musique de chambre, Analyse musicale et Histoire de la musique. Elle est également lauréate de plusieurs concours internationaux (Bromgroove's Festival, Angleterre ; Jeunes solistes, Belgique ; Prix de la SACEM, France) et a pris part aux tournées de 2000 et 2001 avec «The European Union Youth Orchestra».

Elle a étudié à la Yehudi Menuhin Academy de Blonay, Suisse, et a reçu l'enseignement de maîtres tels que Pierre Amoyal, Boris Kuschnir, Alberto Lysy, Yossi Zivoni, Olivier Charlier.

Claire est invitée comme soliste par l'Orchestre Symphonique du Liban, l'orchestre de jeunes du Kempish, Sturm und Klang, l’Orchestre de jeunes d'Angers, Les Arcanes, Timur und seine Mandschaft. Elle s'est produite dans des salles prestigieuses comme The Royal Albert Hall, La Filarmonie de Berlin, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et dans des festivals La Roque d'Anthéron, Bromgroove's Festival, Ars Musica, Beloeil, Wallonie, Flandres.

Claire Bourdet participe à des concerts sous la directions des chefs B. Haitink, Y. Kreiberg, V. Ashkenazy, A. Rabinovitch, A Altinoglou, M. Soustrot, P. Bartholomée, Jean-Paul Dessy, Etienne Siebens.

Passionnée de musique de chambre, elle s'investit dans plusieurs formations, notamment avec le quatuor MP4, en trio à cordes, trio pou piano, duo violon/alto et piano/violon.

Prendre part au développement de la culture dans son quartier est également l’une de ses priorités et avec son compagnon Karel Coninx, elle crée les TW Classics Forst, une nouvelle saison de concerts classiques à Forest.

Depuis septembre 2012, Claire Bourdet fait partie de l'ensemble Musiques Nouvelles et est régulièrement invitée comme Konzertmeister. Parallèlement à sa pratique de musicienne, Claire donne des cours et masterclass en Belgique, en France et aux Etats-Unis.


Margaret HERMANT - Violon

Margaret commence ses études de violon, piano et harpe au Conservatoire de Musique de Huy. Elle se distingue dans divers concours dans chacune de ces disciplines. Elle poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient un premier prix de violon et termine ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub. Elle reçoit le Prix du Patrimoine.

Elle se perfectionne auprès de musiciens de renoms tels Adam Korniszewski, Eric Mélon, Yuri Braginsky, Tatiana Samouil, Igor Tkatchouk.

Elle se produit ou a déjà collaboré avec de multiples formations dont l’Orchestre de la Monnaie, de la VRO, l’Ensemble Sturm und Klang, l'Ensemble Musique Nouvelle, le collectif Bruxellois «Matters» (composition instantanée), l’Ensemble Octopus (musique baroque) , l’Ensemble Silbermann et participe régulièrement à différents projets d'enregistrement.

Elle est membre fondatrice du quatuor M-4, a tourné comme musicienne comédienne dans « Le saut de l’ange » avec le théâtre Mâa’t, a travaillé avec le Théâtre de la Place à Liège dans « Genèse N°2 », avec le Théâtre des Martyrs à Bruxelles dans « Cyrano de Bergerac ». Elle travaille avec le Théâtre de l’Ancre à Charleroi pour le spectacle de Nicolas Mispelaere « Les villes tentaculaires » d’après des poèmes d’Emile Verhaeren. Elle participe aux projets Risha Coda, collaboration inter-cultuelle (via Attacafa, association de Lille), Yemen, Koweit, Nicaragua. Elle fait partie du spectacle « Mireilles » de Nadia Schnock, accompagne le chanteur Samir Barris (Jeunesses Musicales), tourne en duo avec le poète Daniel Helin et joue au côté du groupe américain « A Winged Victory For The Sullen » lors de leurs différents enregistrements et productions internationales, ainsi que dans le spectacle "Atomos" de Wayne McGregor (chorégraphe anglais ).


Pierre HENEAUX - Alto

Pierre débute ses études de violon et de percussion au Conservatoire de Musique de Huy. Il poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtient les premiers prix et diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre dans les classes d’Eric Mélon et de Cécile Evrard. Il reçoit ensuite la bourse du Fond Thirionet pour se perfectionner auprès de Suzanne Rabenschlag (Cologne).

Il a participé à différentes sessions au sein des orchestres de l’O.R.W, l’O.P.L. et l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales ( tournées en Asie, Berlin, Copenhague et le festival de Verbier).

Il s'initie au violon baroque lors de stages avec Benoît Douchy et fait partie de l’ensemble baroque Affetti. Il contribue régulièrement aux projets de Musiques Nouvelles en tant que violoniste et altiste.

Il est actuellement professeur de violon et d’alto au Conservatoire de Musique de Huy et est assistant de musique de chambre dans la classe de François Deppe au Conservatoire Royal de Musique de Liège.


Merryl HAVARD - Violoncelle

Après un cycle universitaire en commerce, Merryl décide de poursuivre ses études musicales et entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck.

Elle y obtient un 1er prix en 2003 et une licence en 2006. Elle se perfectionne auprès de musiciens de renom tels Emmanuelle Bertrand, Philippe Bary, Edmond Baert, François Guye, Wolfgang Boetcher mais aussi dans le domaine de la musique baroque auprès des musiciens de l’ensemble Animae Eternae.

Elle participe à de nombreux festivals en Italie ou aux Pays Bas, en orchestre ou en musique de chambre. Elle joue par ailleurs dans de nombreux orchestres comme le NJO, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de la Monnaie.


JIM CAYBURGH - Design lumières

Jim est l’un des fondateurs du Wooster Group dont il a été le scénographe attitré de 1976 à 1995, collaborant ainsi à près de 80 spectacles dans le monde. Il a également conçu des décors pour le théâtre au Festival de Salzburg, au Pepsico Festival, pour le Performance Group, The New York Shakespeare Festival, The Ontological-Hysteric Theater, Creation Company, Mabou Mines et Second Stage, Richard Foreman, David Rabe, Des McAnuff, Wilford Leach, Matthew Maguire, Hal Hartley, Richard Schechner, Isabella Soupart, et Jeffrey M. Jones. Il a conçu les éclairages et/ou la scénographie pour des spectacles chorégraphiques de compagnies belges : Rosas, Michele Anne de Mey, Pierre Droulers, Joji Inc., Wim Vandekeybus, Isabella Soupart. Il a reçu l’Obie Award pour ses réalisations constantes dans le milieu du design. Des photos de ses conceptions et des articles lui ont été consacrés dans des anthologies de design théâtral tels le «Theater Crafts Magazine» et le «Theater Design and Technology». Il a récemment collaboré à la réfection de Flagey et du Palais des Beaux- Arts, deux salles prestigieuses à Bruxelles. En 2009, il met en scène et crée les décors de «Lolita», un opéra imaginaire inspiré par le roman de Nabokov, composé par Joshua Fineberg. En 2010, il s’investit en tant que metteur en scène-décorateur pour «Line of oblivion», une pièce de théâtre musicale s’inspirant de la nouvelle de Carlos Fuentes et dans un nouvel opéra «Lear, A King» de François Sarhan.

Représentations passées

28/04/2015
ARSONIC - 7000 Mons

Photos : Danny Willems, Droits réservés. Télécharger les photos.